Sébastien Calvet : un type limite !

22/02/2023
À 48 heures du match événement des U20 à Agen contre l’Écosse, nous avons pu discuter quelques minutes avec Sébastien Calvet, manager général France jeunes à XV. Sous la bannière  : « Nouvelle-Aquitaine, terre de talents  ! » nous souhaitions avoir son point de vue sur la formation, la notion de territoire ainsi que sur la place des hommes dans le fameux « Esprit Bleu » qu’il distille au plus haut niveau depuis juin 2021.

« En France, le rugby des clubs est un système unique au monde »

Qui en douterait encore sur notre région  ? Le rugby des territoires, des terroirs, et bien évidemment des clochers existe bel et bien, et depuis toujours  ! Sébastien le connait par cœur… Depuis sa fenêtre à Valence-D’agen en Occitanie, il voit La cathédrale Saint-Caprais d’Agen… en Nouvelle-Aquitaine. Lui qui est né dans la ville rose, a débuté comme Conseiller Technique du Tarn et Garonne en emploi jeune, à la limite de la Nouvelle-Aquitaine dont il a été le directeur technique de ligue.

Il a entrainé Montauban, joué au Stade Beaumontois à la limite du Gers, a été responsable sportif SUA Rugby Academia. Ses limites géographiques, Sébastien les a largement dépassées en prenant les rênes des équipes de jeunes au niveau national. Il précise  : « Le système français du rugby des clubs est unique au monde, c’est une vraie spécificité. Les clubs anglo-saxons ce sont de petites géographies. C’est une politique très différente chez eux par rapport à chez nous. Par exemple, l’Irlande est plus petite que la Nouvelle-Aquitaine* avec un découpage géographique en province. Ces particularismes géographiques forgent en quelque sorte la structuration du rugby ».

Si les cultures sont fortes, si les territoires sont imprégnés de leur saveur particulière, le jeu lui s’adapte au projet fédéral. Sébastien ajoute  : « qui pourrait dire que Rouen n’est pas un club digne de ce nom  ? Je m’intéresse bien sûr aux résultats des clubs du Sud-Ouest auxquels je suis attaché, c’est 40 ans de relations, mais il faut dépasser cela ». Dépasser les limites  ? Explorer d’autres territoires  ? Encore un autre volet du travail de Sébastien Calvet et de son staff…  

« Dans notre collectif, chacun est auteur, chacun est acteur »

Pour lui, la beauté dans ce sport, ce sont les hommes du rugby, c’est un collectif, un haut niveau de la formation française. Sébastien définit « l’esprit bleu » comme une recherche permanente d’un état d’esprit de développement, de formation pour les joueuses et les joueurs, d’approche du groupe dans sa globalité, tout cela étant fondé par des études scientifiques.

Sébastien précise  : « nous plaçons tous les membres du système dans un état d’esprit d’initiative, d’ouverture au-delà de leurs qualités intrinsèques. C’est le ciment commun  : chacun est auteur et acteur. Ainsi un joueur qui serait parfaitement au niveau sportivement doit aussi impérativement, c’est très important pour nous, avoir cet état d’esprit ».

Accompagné par Mickaël Campo, responsable de la préparation mentale à la FFR en charge de l’accompagnement des équipes de France, Sébastien et son staff veille sur une sélection et c’est toute la différence avec un effectif de club  : « les joueurs en sélection sont présents 24/24 ensemble sur des temps de compétition relativement longs. Les codes de communication sont donc très importants  : si un joueur ou un membre du staff renvoie des humeurs ou des codes de communication négatifs, c’est la gangrène qui peut s’installer petit à petit au sein du groupe. C’est beaucoup de travail  ! Nous nous interrogeons beaucoup sur les codes de communication que nous envoyons et nous nous posons systématiquement la question  : est-ce qu’ils servent le projet collectif et la dynamique du groupe  ? Donc un joueur exceptionnel qui envoie des codes négatifs peut être sorti du groupe s’il le tire vers le bas ».

Attention là encore à ne pas dépasser les limites de la cohérence et de l’harmonie du groupe !

« On fait ensemble… À 150% dans l’idée de faire ensemble »

Grâce à l’introduction généralisée des datas, les indicateurs clés de la performance sont désormais disponibles sur chaque thématique de jeu. Même le ballon Gilbert est connecté avec la technologie développée par Sage.

Là encore, Sébastien et son équipe explorent jusqu’aux limites possibles entre performance sportive, préparation mentale et logique collective.

Alchimie, le mot n’effraie pas notre « head coach » qui va se servir de tous les ingrédients pour construire son projet de jeu d’une part et son équipe d’autre part. Il précise « un troisième-ligne qui n’est pas exceptionnel dans le jeu mais qui a des statistiques de placage impressionnantes aura un impact positif pour l’ensemble de l’équipe. Oui il faut composer avec tout cela ».

Sur la ligne de crête, Sébastien guide son groupe vers les sommets de la hiérarchie rugbystique mondiale, avec une logique de construction affirmée  : être ouvert – être à l’écoute – apporter sa pierre à l’édifice…

Il ajoute avec un petit sourire  : « on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul donc je dois valider la fin mais c’est toujours une logique collective avec le staff et même avec les joueurs qui prévaut. On vit ensemble, on construit ensemble donc le manager d’aujourd’hui n’est plus le tout-sachant, c’est le guide d’une intelligence collective et son porte-parole ».

Nul doute que les valeurs du collectif sont bien ancrées chez cet homme qui ne connait qu’une seule limite finalement  : celle du temps présent avec une conscience aigüe de la continuité  : « avant il y en avait d’autres, après nous il y en aura d’autres, donc il faut vivre l’instant présent ».

* Superficie de l’Irlande  : 70 273 km2 – Nouvelle-Aquitaine  : 84 036 km2